Les trombines (ou "smileys") |
Les trombines (ou smileys), ce sont ces signes cabalistiques qui parsèment les articles que vous lisez tous les jours. À première vue, on peut penser que :-) ou ;-) sont plutôt des fautes de frappes que des éléments signifiants, alors qu'avec un peu d'habitude, vous les « lirez » aussi facilement que du texte.
Vous les rencontrerez dans les discussions dans les forums, chats, concerts, bulletin boards, t-shirts, e-mail, malls ...etc...
Oh mon Dieu, partout !Que représente une trombine ? Eh bien, si vous regardez :-) en penchant la tête sur la gauche, vous verrez un visage en train de sourire. De même, :-( représente un personnage mécontent, déçu, etc.
On trouve parfois aussi les termes « émoticon », « souriard » , « smiley » (terme anglais signifiant « petit sourire ») et « smile » (francisation du terme smiley).
Les trombines servent communément à exprimer une intention de l'auteur qui semblerait évidente à l'oral, mais qui risquerait d'être mal interprétée à l'écrit ou plus simplement une émotion.Prenons par exemple la phrase « Tu es bête » .
Elle n'aura pas la même signification suivant l'emploi d'un smiley ou non.« Tu es bête ;-) ! » Serais compris comme une complicité.
« Tu es bête :-) ! » Serais compris comme une exclamation.
« Tu es bête ! » Pourrait être compris comme une insulte.
Hormis :-) et :-( , qui sont les plus fréquents, on utilise souvent :
:-)) Rire gras. :-P À ne pas prendre trop au sérieux. ;-) L'auteur vient de faire une remarque un peu sarcastique, à ne pas prendre au sérieux, faut lui pardonner... :-> L'auteur a fait une remarque vraiment très sarcastique. >:-> L'auteur a fait une remarque diabolique de causticité. :o) L'auteur fait le clown. %-) L'auteur est « explosé ». 8-) L'auteur a vu quelque chose dont il n'est pas encore revenu. Et les variantes sont innombrables ! Du cuistot sarcastique C=:-> au vampire infernal >:-[ en passant par le moustachu larmoyant :'-{( ou encore le pape +O:-).
Juste une adresse si vous voulez en connaître d'autres : http://lcseguin.free.fr/smiles.html
De manière générale, utilisez des trombines dès que vous faites un peu d'humour. Il faut savoir que les gens qui vont vous lire ne sont certainement pas dans le même état d'esprit que vous, ou en tout cas, n'ont pas le même sens de l'humour que vous.Il est donc fort possible que ce qui pour vous n'est qu'un trait d'humour soit perçu à la lecture comme un remarque désobligeante ou déplacée. En la marquant d'une trombine, vous faites comprendre votre manière de voir : la trombine est une manière de « transmettre » votre état d'esprit du moment.
Mais les occasions d'utiliser une trombine sont nombreuses : faites preuves d'imagination !
Cependant, certains considèrent que la langue française est suffisamment riche pour transmettre leur pensée en général et l'ironie en particulier. Ils dédaignent donc l'utilisation de trombines. Si vous ne voulez pas utiliser de trombines, balisez votre texte d'indices permettant de détecter assez facilement l'ironie, sous peine de provoquer l'incompréhension des gens qui vous lirons. Attention les écrits sont souvent mal interprétés...
Inversement, si un auteur tient des propos visiblement provocateurs sans trombines, réfléchissez bien si c'est ou non de l'ironie avant de lui répondre sur un ton courroucé.
Quelques trombines horizontales :
(^o^) | Exprime la joie de vivre |
(_o_) | Désolé. |
(;_;) | L'auteur est en pleurs. |
Ne vous faites pas avoir non plus par les trombines de gaucher du genre
(-: ou la il vous faut incliner la tête à droite pour le comprendre.