Le Courrier électronique

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   Que vous ayez à envoyer un courrier électronique, ou bien à répondre à un correspondant, vous aurez besoin de respecter quelques règles d'usage.

Pour faire que vos courriers électroniques soient bien reçus par les futurs correspondants (qu'ils soient privés ou publics au travers des "news"), voici une petite aide rapide.


  1. Introduction


    Tout les gestionnaires de courrier fonctionnent de la même façon.
    Je ne vais donc pas détaillé étapes par étapes un de ces logiciel mais présenter de façon générale comment tout les gestionnaires fonctionnent et comment formuler ses courriers.



  2. Recevoir les courriers


    A l'ouverture du gestionnaire, le programme appelle le serveur et importe du serveur vers le PC les courriers qui étaient en attente.
    Cette opération d'importation va se reproduire régulièrement. La durée (la période) se règle dans les options.



  3. Lire les courriers


    Il suffit de cliquer sur les courriers qui se sont tous glissés dans le répertoire de réception nommé "inbox" ou "Boîte de reception".


  4. Répondre à un courrier


    Il faut, en premier lieu, afficher le courrier concerné à l'écran.
    Cliquer alors sur l'icone "Re: mail" qui va permettre de "Ré"pondre.
    Le destinataire est automatiquement sélectionné.
    Le sujet est lui aussi inséré automatiquement. Il s'agit du sujet choisi par votre correspondant, précédé des lettres "Re: " qui siginifient qu'il s'agit d'une "Réponse".
    Un texte de message est lui aussi inséré (tout est automatique...).

    Ce texte est le texte précédent, mais chaque ligne est précédée d'un signe ">" qui signifie qu'il s'agit de la reprise d'un texte dont vous n'êtes pas l'auteur (dans la plupart des cas).
    Votre travail de rédaction consiste alors à découper judicieusement les lignes pour que le texte de vos réponses corresponde aux questions de votre correspondant.

    Il est aussi TRES conseillé de supprimer tout ce qui n'est pas utile ! (rien n'est plus agaçant que de devoir lire 50 lignes de texte pour y chercher, vainement, d'éventuelles remarques...



  5. Exemple


    Soit le courrier:

    Code des couleurs:
    Obélix Astérix Texte à enlever

    -+--------------
    From: Obelix
    To: Asterix
    Subject: Potion magique

    Bonjour Asterix,

    Sais-tu où se trouve la potion magique ?
    Où est Idéfix ?

    --
    Obelix@Broceliande.bzh
    -+--------------

    Lorsque Astérix va choisir de répondre (par e-mail, je ne manque pas d'air, n'est-ce pas?), il va supprimer plusieurs lignes inutiles pour la compréhension de sa réponse (et par respect pour Obélix) pour ne laisser dans sa réponse que le courrier suivant :

    -+--------------
    From: Asterix
    To: Obelix
    Subject: Re: Potion magique

    Bonjour Obelix,

    > Sais-tu où se trouve la potion magique ?
    Oui, mais tu sais bien que tu es ... [nda: vous connaissez la suite]

    > Où est Idéfix ?
    Dans la forêt de Guipavas [nda: j'me comprends ! ;-)]

    --
    Asterix@Broceliande.bzh
    -+--------------

    et surtout pas :

    -+--------------
    From: Asterix
    To: Obelix
    Subject: Re: Potion magique

    D'abord: oui,
    Ensuite: Dans la forêt de Guipavas.

    > From: Obelix
    > To: Asterix
    > Subject: Potion magique

    >
    > Bonjour Asterix,

    >
    > Sais-tu où se trouve la potion magique ?
    > Où est Idéfix ?

    >
    > --
    > Obelix@Broceliande.bzh

    --
    Asterix@Broceliande.bzh
    -+--------------



  6. Ecrire un courrier


    La rédaction d'un message est simple.
    Il suffit de cliquer sur l'icone "To: mail", puis d'insérer l'adresse électronique d'un correspondant: Prenom.Nom@UnReseau.Pays (dans le cas général).
    Une nuance tout de même: "Prenom.Nom" suffit dans le cas de correspondance sur le même réseau (entre adhérents sur "infini.fr").



  7. Quelques conseils


    - N'oubliez pas de dire "Bonjour", c'est plus sympa.
    - Utilisez des marqueurs comme les * ou _ pour "souligner" les mots importants. Les MAJUSCULES sont réservées aux CRIS DE REVOLTE !!!
    - Aérez vos textes. Ils seront souvent composés de *petits* paragraphes.
    - Attention: les écrits sont souvent mal interprétés... Soyez délicats !
    - Jetez un coup d'oeil aux "smilies", ces petits sourires :-) ...
    - N'employez PAS de caractères accentués dans les adresses électronique
    - N'employez PAS de caractères accentués dans les sujets ! C'est étonnant, mais pas encore autorisé par tous les gestionnaires de courriers !

    © Tous droits réservés 1999 Laurent SEGUIN